En amont de la formation, un rendez-vous sera organisé avec le département ressources humaines ou la direction de l’entreprise. Les objectifs de la formation, le nombre d’heures, le planning et le nombre de stagiaires seront discutés et déterminés ensemble en fonction de vos besoins.
Dans le cadre de certaines formations (FLE en particulier), un test de positionnement pourra être demandé aux stagiaires afin de mieux pouvoir adapter et individualiser les parcours de formation.
Le formateur intervient dans les locaux de votre entreprise, de votre centre de formation ou de votre collectivité locale.
Une salle adaptée à la formation doit être mise à disposition, avec tableau blanc ou paper-board et vidéo-projecteur.
Lorsque cela est possible, pouvoir accéder à d’autres locaux de l’entreprise (ateliers, boutique…) est un vrai « plus » pour permettre des mises en situation au plus proche de la réalité des métiers.
À chaque séance, les apprenants doivent signer un émargement individuel pour attester de leur présence. Les feuilles d’émargement seront transmises au référent de formation, à une fréquence fixée en amont (hebdomadaire, mensuelle..).
Le formateur assure le suivi pédagogique de chaque apprenant, séance par séance, en notant le niveau d’acquisition de chaque point abordé, les progrès effectués, les difficultés. Ce bilan pourra être régulièrement transmis et commenté au référent de formation lors d’échanges réguliers (par mail, en visio ou en présentiel).
A l’issue de la formation, une évaluation finale individuelle est réalisée. Le résultat de cette évaluation est transmis à chaque apprenant et au référent de formation. Il est accompagné d’un commentaire global et de conseils personnalisés.
Une attestation de formation est délivrée à chaque apprenant.
Une seconde session de formation, collective ou individuelle, peut être proposée pour approfondir les acquis.